Levains: Un voyage historique, technique et critique pour ne pas nourrir idiot
décembre 12, 2022La recette de la miche cévenole au levain
janvier 1, 2023La Babka, ou aussi Kranz, est le dernier né dans notre collection de pains et brioches. Chez nous la Babka est évidemment produite au levain naturel est cuite au four à feu de bois.
Pendant des siècles, babka, baba était un gâteau de célébration et un symbole de prospérité et de richesse des ménages, car Il fallait jusqu’à 40 jaunes d’œuf pour un seul moule. Aujourd’hui la babka est beaucoup plus légère. Il s’agit d’une brioche à pâte levée, dont l’apparence originale est caractéristique en raison de son moule, qui lui donne une forme haute et creusée en son milieu. Elle ressemble à une jupe d’une femme.
Aujourd’hui le terme de babka est utilisé aussi pour le « kranz ». Le kranz, transcription de l’hébreu « קראנץ », signifiant littéralement « craquant », est originaire de la cuisine juive d’Europe de l’Est. Mais le terme provient originellement du yiddish « קראנץ », dérivant de l’allemand « Kranz », ce qui signifie « couronne ».Si initialement, cette brioche avait effectivement une forme de couronne, elle est généralement aujourd’hui confectionnée dans un moule à pain, droit.