Monnaie locale lucioles Ardèche

Achetez vos pains avec des Lucioles !

Vous pouvez maintenant acheter vos pains aussi avec des Lucioles ! La Luciole est la monnaie locale complémentaire de l’Ardèche. Pour savoir d’avantage sur la Luciole consultez la page facebook des Lucioles Ardèche .

Chez Pain au Levain nous sommes aussi comptoir d’échange pour les Lucioles. Cela veut dire que vous pouvez adhérer à l’association des Lucioles et acheter des Lucioles pendant la vente de nos pains pour faire vos achats et soutenir ainsi l’économie locale.

Un petit film pour expliquer comment fonctionne la monnaie locale.

Le documentaire Demain-le-film de Cyril Dion avec Mélanie Laurent (sortie en salles en décembre 2015) explique très bien que les monnaies locales complémentaires sont l’un des outils facilement utilisables par tous pour faire retrouver à l’économie sa vraie place, c’est-à-dire permettre à tout-un-chacun de vivre décemment.

A l’origine, toutes les monnaies étaient locales. Une monnaie est simplement une unité de mesure facilitant les échanges. Depuis quelques années, des centaines de MLC refleurissent partout dans le monde et en France (Toulouse, Brest, Lyon, Grenoble, Chambéry, Romans, Mûrs-Erigné, Villeneuve/Lot…)

Cette monnaie sert aujourd’hui à dynamiser l’économie locale et les échanges solidaires. Comme on ne peut la dépenser que localement, (les Lucioles circulent dans toute l’Ardèche quand même…) une MLC retient l’argent dans l’économie locale et donc la favorise. Elle consolide, enrichit et préserve les échanges et le lien social.

En développant notre conscience de consommateurs ou de producteurs, une MLC questionne nos besoins, notre engagement, notre responsabilité. Comme elle favorise les produits locaux, elle réduit notre empreinte écologique et recrée une société ancrée sur son propre territoire qui favorise à terme la création d’emplois locaux.

Tout le monde est concerné par l’usage des monnaies locales complémentaires: les habitants, commerçants, artisans, petits producteurs, services de proximité, mairies, associations…